Ce sujet a 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Porché, il y a 1 an et 4 mois.

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  • #8008
     Administrateur RA&CCA 
    Admin bbPress

    Merci de :

    1 – Poster les liens des 2 vidéos choisies en lien avec les réseaux sociaux proposés. De manière succincte (1 ou 2 phrases), répondez aux 2 questions pour chaque vidéo :
    Qu’en avez-vous pensé ?
    Quel usage pourrait en être fait à titre professionnel dans le tourisme ?

    2 – Proposer 2 liens d’exemples de réseaux sociaux qui vous semblent intéressants

    #8009
     DELMOND 
    Participant

    TWITTER

    Vidéo choisie en lien avec le réseau social

    Cette vidéo explique la manière dont fonctionne le site Twitter et parle ainsi de son utilité, tout cela sur un ton humoristique. C’est intéressant dans le sens où, il est vrai, il n’est pas aisé de comprendre à quoi ce site peut servir.
    Pour le tourisme, Twitter nous permet de pouvoir communiquer des informations rapidement, de manière brève (cf. nombre de mots limité), de poster des photos, de partager, de récolter les dernières tendances, d’en faire un canal de communication avec les touristes (réponses directes, promotion, …).

    Lien d’exemple de ce réseau social

    Le compte Twitter de la ville de Bordeaux est très actif (plus de 6 000 tweets et près de 13 000 abonnés) et démontre ainsi sa nécessité : les informations distribuées aux abonnés leur donnent envie de venir visiter ou revisiter la ville, leur permettent d’être tenus au courant des dernières actualités ; et cela permet la création d’un lien avec les voyageurs voire même avec les habitants.

    TRIP ADVISOR

    Vidéo choisie en lien avec le réseau social

    Cette vidéo est concise, interactive et présente bien le concept du site TripAdvisor ainsi que son utilité à la fois pour le touriste et pour le professionnel du tourisme.
    Les avis sont extrêmement importants et aident le voyageur à choisir l’endroit où il va séjourner, ses lieux de restauration ainsi que les activités qu’il choisira de pratiquer. TripAdvisor a un rôle quasi-primordial pour le développement du tourisme et permet d’accroître la notoriété d’une structure touristique, d’où la nécessité pour les professionnels du tourisme d’avoir leur structure référencée sur le site ; il est également bien perçu de voir le professionnel répondre aux avis laissés par les voyageurs.

    https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g274688-Cesky_Krumlov_South_Bohemian_Region_Bohemia-Vacations.html

    Cette page illustre parfaitement l’utilité du site et en confirme sa position en tant que “guide de voyage”. Voici l’exemple de Cesky Krumlov, petit village situé dans la campagne tchèque. Il n’est pas forcément facile de recueillir des informations concernant les lieux d’hébergement ou de restauration disponibles dans ce village, de même concernant les différentes activités qu’il propose.

    TripAdvisor permet de pouvoir accéder à tout cela, de comparer les divers hébergements, restaurants et activités, de voir les disponibilités, de prendre connaissance des tarifs suivants la période à laquelle nous allons voyager et surtout, de pouvoir lire et/ou partager des expériences. Plus il y aura d’informations disponibles sur une destination, plus les voyageurs seront disposés à y aller, et c’est en cela que TripAdvisor est nécessaire pour le développement d’un territoire.

    #8010
     GUSTIN 
    Participant

    Voici la vidéo concernant le réseau social TWITTER

    Il explique très bien l’état d’esprit de Twitter : “C’est un bar mondial” !
    Nous pouvons parler à tout le monde et sur des sujets variés.
    Pour parler de ses sujets, il suffit de faire un “hashtag” qui est enfaite un #.
    Par exemple voici un tweet d’‏@atout_france :
    “Conférence de presse de #GrandSki. Les territoires mobilisés pour le succès de la destination Montagne”
    Le hashtag sera surligné en bleu, comme un lien hypertexte, si vous cliquez dessus vous serriez dirigé directement sur tous les tweets du monde avec CE hashtag ! Magique !
    Il y a bien d’autres fonctionnalités très ergonomique sur Twitter !

    Donc voici le compte Twitter d’Atout France

    Ils sont très actifs et suivis (21 600 Abonnés) ! On y trouve toutes les actualités sur les salons, événements et conférences organisés par Atout France !
    Compte à suivre (absolument) pour les professionnelles du Tourisme !

    #8011
     GUSTIN 
    Participant

    Voici la vidéo concernant TripAdvisor

    C’est une vidéo d’Artiref (Web Marketing spécialisé dans l’hôtellerie).
    Il reprend toutes les bases de TripAdvisor et critique cette plateforme, pour ensuite avoir toutes les cartes en mains pour créer sa propre page TripAdvisor.

    Voici le lien d’une page TripAdvisor

    https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g196508-d7272307-Reviews-Vieux_Sarlat-Sarlat_la_Caneda_Dordogne_Nouvelle_Aquitaine.html

    C’est celle de l’Office du Tourisme de Sarlat.
    Classée n°1/37 “Choses à voir / à faire à Sarlat” et avec 1351 avis !
    On comprend qu’il est important, maintenant, de posséder une page TripAdvisor. Beaucoup de personnes comptent sur les sites d’avis pour choisir une destination, un hôtel, un restaurant, une activité …

    #8039
     FAURE 
    Participant

    Voici la vidéo choisie en lien avec Tripadvisor :
    http://www.europe1.fr/societe/airbnb-tripadvisor-booking-ont-secoue-le-secteur-touristique-qui-marchait-pepere-2739169
    Lors d’une interview sur Europe 1 le 7 mai 2016, Josette Siscic, directrice d’un observatoire spécialisé, fait le point sur les différents sites collaboratifs qui apparaissent qui peuvent être perçus comme des concurrents des professionnels du tourisme. Tripadvisor est présenté comme faisant partie des sites collaboratifs d’internet qui ont forcé le secteur du tourisme à se moderniser pour répondre aux nouvelles attentes des touristes.
    Les sites collaboratifs comme Tripadvisor permettent de mieux comprendre quelles nouvelles offres et quels nouveaux services attendent les touristes d’aujourd’hui des professionnels du tourisme.

    Voici un exemple de l’utilisation de Tripadvisor en ce qui concerne le tourisme en Périgord :
    https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g187076-i647-k8268749-Decouvrez_le_Perigord_Noir-Aquitaine.html

    #8040
     FAURE 
    Participant

    Voici la vidéo choisie en lien avec Twitter :

    Cette vidéo permet de comprendre l’utilisation de Twitter et plus particulièrement des “hashtags”,notamment dans les entreprises. Cela peut etre très bien mis en place dans un office de tourisme par exemple.
    On y comprend que ces hagtags permettent de gérer sa communication : regrouper des discussions,faire des jeux concours, mesurer le retour d’évènements, se faire connaitre, garder un lien entre touristes et offices de tourisme, etc.

    Voici un exemple de l’utilisation de Twitter par l’Office de tourisme de Royan :
    https://mobile.twitter.com/royantourisme

    #8043
     Girard 
    Participant

    https://www.koreus.com/video/twitter-plain-english.html
    Cette vidéo explique de manière simple et original, sous forme de dessin l’utilisation du réseau social et explique la différence avec les autres réseaux sociaux.

    https://twitter.com/Thom_astro : Voici le lien du compte de Thomas Pesquet, astronaute français actuellement en mission, qui raconte son expérience à travers le réseau social twitter.

    https://www.youtube.com/watch?v=ucIximy2oIs : Lien d’une vidéo explicative du site Trip advisor. Cette vidéo décrit toutes les fonctions de trip advisor et celles ci sont remises en question.

    https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1182188-d1178062-Reviews-Planete_Sauvage-Port_Saint_Pere_Loire_Atlantique_Pays_de_la_Loire.html : Lien d’un parc animalier touristique en loire atlantique.

    #8045
     BRETAUDEAU 
    Participant

    Vidéo Twitter :

    Cette vidéo nous permet de suivre un tutoriel pour lancer une campagne publicitaire sur Twitter, afin de promouvoir des newsletters par exemple, d’obtenir des abonnés ou tout simplement se faire connaître. Cette vidéo nous permet dans un premier temps d’analyser les statistiques de notre page. Elle permet également de cibler une campagne publicitaire, en choisissant par exemple le sexe des personnes visées, la zone géographique, et nous montrer le nombre de personnes que l’on peut cibler en fonction des mots clés que l’on choisit. Cette vidéo nous montrer également comment programmer des campagnes publicitaires, par exemple programmer une campagne touristique lorsqu’un reportage sur le tourisme passe à la TV !

    J’ai choisi le compte Twitter du Puy du Fou (https://twitter.com/puydufou), assez actif, avec près de 5 824 tweets et 54 900 abonnés.

    Vidéo Tripadvisor :

    J’ai choisi cette vidéo car elle aborde le sujet des commentaires sur Tripadvisor. Cette vidéo montre que 76% des voyageurs ont une meilleure perception de l’établissement lorsque celui-ci répond aux commentaires, il est donc primordial de s’y intéresser. La vidéo nous montre le cheminement des réponses : analyse des commentaires positifs et négatifs, formuler des réponses constructives, remercier pour l’avis apporté, encourager à revenir … Elle aborde également le sujet des critiques non fondées.

    J’ai choisi le compte tripadvisor du Camping Domaine des Chênes Verts (https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g2559559-d3750432-Reviews-Domaine_Des_Chenes_Verts-Calviac_en_Perigord_Dordogne_Nouvelle_Aquitaine.html), qui n’est pas forcément beaucoup commenté (seulement 78 avis) mais où l’on prend de temps de répondre à chaque comlmentaire personnellement.

    #8049
     Porché 
    Participant

    1. Twitter : https://www.youtube.com/watch?v=5vePybJmqlk
    – Cette vidéo explique les fondamentaux de Twitter et son utilité.
    – Dans le domaine du tourisme Twitter peut permettre de donner des informations en temps réel, de les partager, d’avoir une meilleure visibilité sur le net (si l’entreprise choisit de bon “#”) et de faire de la veille.

    2. Tripadvisor : https://www.youtube.com/watch?v=Pk35Gp5J9AI
    – Cette vidéo, qui est une pub pour Tripadvisor, nous explique son rôle.
    – Dans le domaine du tourisme, Tripadvisor permet aux touristes de donner leur avis afin d’aider les autres dans leur choix. Il a un rôle sur l’image de l’entreprise.

    Les exemples :
    – Twitter : https://twitter.com/gaillard100
    – Tripadvisor : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187083-d309611-Reviews-Hotel_Les_Glycines-Les_Eyzies_de_Tayac_Sireuil_Dordogne_Nouvelle_Aquitaine.html

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