Ce sujet a 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Charles Merry, il y a 1 an et 4 mois.

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  • #8007
     Administrateur RA&CCA 
    Admin bbPress

    Merci de :

    1 – Poster les liens des 2 vidéos choisies en lien avec les réseaux sociaux proposés. De manière succincte (1 ou 2 phrases), répondez aux 2 questions pour chaque vidéo :
    Qu’en avez-vous pensé ?
    Quel usage pourrait en être fait à titre professionnel dans le tourisme ?

    2 – Proposer 2 liens d’exemples de réseaux sociaux qui vous semblent intéressants

    #8032
     viroulaud 
    Participant

    Instagram : https://www.youtube.com/watch?v=JEjUeiDCSzA

    Cette vidéo est explicite ,elle reprend étape par étape le fonctionnement de Instagram . La mise en ligne des photos , les changements de filtres , les codes de ce réseau social , tout est expliqué pas à pas dans cette vidéo.
    A titre professionnel , dans le secteur touristique ,ce réseau pourrait être utilisé pour montrer le parcours des visites guidées ,des hébergements , la restauration , les paysages…à titre d’illustrations pour les clients.

    Linkedin : http://www.challenges.fr/videos/10-precieux-conseils-pour-se-faire-reperer-sur-linkedin_umpvzu

    Cette vidéo permet aux abonnés de ce réseau de savoir ce que cherchent les employeurs. C’est un mode d’emploi qui reprend 10 conseils pour optimiser ses chances de trouver un emploi, c’est pourquoi j’ai trouvé la vidéo pertinente.
    A titre professionnel , dans le secteur touristique , ce réseau social pourrait être utilisé en tant que complément, aux professionnels du tourisme, dans la recherche de saisonniers ou d’employés.

    #8033
     Meyer 
    Participant

    Linkedin : https://www.youtube.com/watch?v=2X1Cn_8TVlM
    Vidéo explicative en Anglais qui donne des conseils pour dynamiser son entreprise touristique grâce au réseau social professionnel Linkedin.

    Linkedin est un réseau social très intéressant à utiliser dans le secteur du tourisme, il permet aux structures touristiques d’attirer plus de clientèle et de se développer sur le marché du tourisme professionnel.

    Voici l’exemple du compte Linkedin du Mama Shelter, un hôtel bar et restaurant très actif sur ce réseau social : https://www.linkedin.com/company/2196315?trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Acompany%2CclickedEntityId%3A2196315%2Cidx%3A2-1-2%2CtarId%3A1484943308144%2Ctas%3Amama%20shelter

    #8034
     Meyer 
    Participant

    Instagram : https://www.youtube.com/watch?v=YVtl_U0YVJ8
    Reportage intéressant et pertinent sur les “instagramers” de Rouen et de Roubaix. Cette vidéo nous explique qu’Instagram devient un réel vecteur de communication pour faire venir les touristes au sein de ces deux villes.

    Grâce à Instagram, n’importe qui peut désormais s’improviser professionnel du tourisme et mettre en lumière sa ville en partageant des photos sur ce réseau social.

    Voici le compte Instagram de Bordeauxmaville, compte officiel de la mairie de Bordeaux, très actif sur ce réseau : https://www.instagram.com/bordeauxmaville/

    #8035
     Sylvestre 
    Participant

    2. Linked In : https://www.youtube.com/watch?v=NVPwECBoIcA
    Instagram : https://www.youtube.com/watch?v=XbZflBrET1c

    1. linked In Une vidéo qui permet de comprendre les différentes utilisations de Linked In.
    A titre professionnel dans le tourisme, une entreprise pourrait avoir de la visibilité avec les autres professionnels du tourisme (exemple : candidats ou prestataire d’un Office de Tourisme)

    Instagram : une vidéo qui permet de comprendre quels # (hashtags) utiliser. A titre professionnel cela permet d’améliorer sa visibilité donc sa notoriété.

    Exemple compte Instagram : https://www.instagram.com/moodygrams/
    Exemple groupe Linked In : https://www.linkedin.com/groups/3713332

    Un autre réseau social qui pourrait être utilisé par les entreprises du Tourisme : Snapchat

    #8037
     Larose 
    Participant

    Instagram : https://www.youtube.com/watch?v=oPPkYaydGNE
    Cette vidéo permet de comprendre de façon humoristique le réseau social instagram. Pour son entreprise on peut utiliser instagram pour développer sa communication grâce aux hashtags (les mettre en anglais et français pour plus de visibilité).

    Linkedin : https://www.youtube.com/watch?v=O0D-A8endO4
    Cette vidéo permet de perfectionner au mieux et donc mettre en avant son profil Linkedin pour que les entreprises soient intéressées. A titre professionnel cela permet de prendre contact avec des employeurs pour nous et pour les entreprises du tourisme de recruter et de faire sa promotion.

    Exemple compte instagram : https://www.instagram.com/lonelyplanet/
    Exemple groupe Linkedin : https://www.linkedin.com/company-beta/1203084/

    #8041
     Fleury 
    Participant

    1.
    Linkedin : https://www.youtube.com/watch?v=LMdVFCrdYEw
    C’est une vidéo qui permet de comprendre facilement comment créer une page entreprise sur Linkedin, avec des conseils pour l’animer, sur un réseau social qui n’est pas forcément facile à manipuler.
    Pour le tourisme, Linkedin peut partager des offres d’emplois pour les saisonniers.

    Instagram : http://www.francetvinfo.fr/france/le-filon-juteux-de-la-photographie-amateur_838583.html
    Cette vidéo explique comment Instagram a commencé à se développer pour les amateurs de photos et pourquoi les entreprise s’y intéresse.
    A titre professionnel dans le tourisme, Instagram peut être utilisé par les entreprises pour partager les expériences de consommation de leurs clients (voyages, séjours, activités…) par le biais de photos.

    2.
    Linkedin : https://www.linkedin.com/company-beta/3055?pathWildcard=3055
    Instagram : https://www.instagram.com/rdvcheznous/
    Entreprise qui propose des séjours authentiques aux touristes

    #8048
     Porché 
    Participant

    1. LinkedIn : https://www.youtube.com/watch?v=LMdVFCrdYEw
    – Ce lien donne une autre approche de LinkedIn. Il met en avant non pas un particulier mais une entreprise et explique brièvement comment animer cette page.
    – LinkedIn permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet ainsi que d’expliquer les spécialités de l’entreprise.

    2. Instagram : https://www.youtube.com/watch?v=0CSiJ12TFdw
    – Explique l’importance d’Instagram dans le domaine du tourisme et surtout pour un office de tourisme et donne des exemples d’animations en lien avec Instagram.
    – Dans le domaine du tourisme, Instagram peut être utilisé pour faire des concours et permet auX touristes de découvrir une région/ un département/ un site… à tout moment de l’année.

    Les exemples de compte :
    -LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/5325074?trk=vsrp_companies_res_name&trkInfo=VSRPsearchId%3A5486007301485190803169%2CVSRPtargetId%3A5325074%2CVSRPcmpt%3Aprimary
    – Instagram : https://www.instagram.com/igersbourgogne/

    #8051
     BILLAT 
    Participant

    LINKEDIN :

    – A mon sens, cette vidéo est utile pour les débutants sur Linkedin. Elle permet de comprendre les bases de ce réseau social et donne des conseils pour avoir un bon profil Linkedin.

    – Dans le tourisme, cela peut être utile pour des entreprises, afin de recruter des saisonniers. Cela peut être pratique pour chercher des employés qui ne sont pas forcément à proximité du lieu géographique de l’entreprise.

    INSTAGRAM :

    – Pour moi, cette vidéo, là encore, explique les bases de ce réseau social aux 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle permet de comprendre Instagram, avec une nuance pour les entreprises. Cela peut nous être utile pour nous, étudiants en alternance, pour qui la mission de gérer les réseaux sociaux de notre entreprise peut nous avoir été confiée.

    – je trouve que c’est un réseau social très important dans le tourisme, notamment pour les offices de Tourisme, puisque c’est un moyen de communiquer de belles images très qualitatives de la destination, afin de faire rêver le client potentiel.

    Exemples de comptes :

    https://www.instagram.com/gitesdefrancedordogne/?hl=fr

    https://www.linkedin.com/company/1247930?trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Acompany%2CclickedEntityId%3A1247930%2Cidx%3A2-1-2%2CtarId%3A1485194799999%2Ctas%3Aoffice%20de%20tourisme%20paris

    #8052
     Charles Merry 
    Participant


    Cette vidéo de présentation explique les intérêts généraux du réseau social linkedin de façon rapide et simple.
    Il peut-être intéressant pour le tourisme car permet de se tisser un réseau via le réseau de nos contacts. Mais le plus important est selon moi l’intérêt de pouvoir rejoindre des groupes de discussions où se retrouvent des professionnels pour discuter autour d’un même secteur d’activité.
    ex : https://www.linkedin.com/groups/2430688/profile ce groupe réunie plus de 5000 personnes autour du sujet du tourisme et des nouvelles technologies.


    Ce lien renvoie vers une vidéo publiée par le CDT de Huate Bretagne. Comportement intéressant vu que cette vidéo explique simplement, mais seulement, comment se créer un compte Insta. Mais cela s’explique par le désir de vouloir être suivi par plus de personnes afin de permettre une meilleure promotion de son département.

    ex : https://www.instagram.com/tourismireland/?hl=fr compte officiel de la promotion touristique de l’Irlande

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