La FCA a sorti récemment un livre blanc de la FCA “Le Commerce Coopératif et Associé, valeurs d’avenir”. Grâce au logiciel N’Vivi 11, une analyse lexicométrique succincte a été réalisée. Des explications sur l’analyse lexicométriques feront l’objet d’un article prochainement. Cette analyse permet de mettre en avant 3 termes clefs utilisés par la FCA dans la rédaction de ce livre blanc : commerce, économie et développer.

Il est effectivement capital d’insister et d’informer sur ces notions et cela nous donne l’occasion de repréciser ce que représente en quelques chiffres cette forme organisationnelle. Le commerce coopératif et associé représentait 146,9 milliards d’euros en France en 2015, soit 7 % du Produit Intérieur Brut. Ces chiffres correspondent à 178 enseignes, 44 941 points de vente, 32 430 entrepreneurs et 541 169 employés. De plus, cette forme de commerce connaît un taux de survie de ses entreprises à trois ans de 95 %, une croissance supérieure depuis plus de dix ans supérieure à celle du marché du commerce de détail et représente quasiment trois fois plus que la franchise en terme de chiffre d’affaires en 2015.

Pour autant, cette forme d’organisation est peu connue du grand public et des candidats à la création/reprise d’un commerce…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Nous ne sommes pas disponibles actuellement. Toutefois, vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?